Boulangers, pâtissiers : se lancer avec originalité
Jeu-concours, cagnotte solidaire... : au moment d'ouvrir leur établissement, plusieurs boulangers du Sud-Ouest ont pris des initiatives pour se faire connaître à moindres frais.
Pourquoi ne pas marquer de façon originale l’ouverture d’une nouvelle boulangerie ? À Saint-Sylvestre-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, Victoria et Aurélien Bouchet ont carrément proposé un jeu-concours pour permettre aux clients de choisir le nom de leur établissement. « Ça nous a fait une pub d’enfer et on a forcément gagné en visibilité », se félicite le patron, qui ajoute : « Ça n’a pas coûté cher : le vainqueur a remporté sa baguette pendant un an. C’est un coût dérisoire ». Et c’est avec le nom La Boulangerie des Arcades qu’il a gagné.
Autre initiative, celle de Marie Maussion et Jérémy Schacher. Ils ont ouvert leur Biboulangerie à Montréjeau, en Haute-Garonne, il y a un an, en débutant par une soirée au cours de laquelle les produits étaient proposés à prix libre. « Les gens ont bien joué le jeu, certains ont d’ailleurs payé leurs produits beaucoup plus cher, pour nous soutenir. Et surtout, ils sont revenus ! »se réjouissaient y a quelques mois les deux entrepreneurs.
Faire un appel aux dons
À Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, la boulangerie Les 3 B a fait un appel aux dons. « La cagnotte a assez peu fonctionné mais ça nous a permis de nous faire connaître, assure Noémie Bizet-Brunier, gérante du commerce avec son père et sa sœur. Les gens ont apprécié que des jeunes prennent des risques. Certains sont venus grâce à ça. »
On peut enfin citer l’audace payante d’Eddy Gailing de la boulangerie T’M le pain, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme il l’expliquait récemment à La Toque, il a remporté le concours de la meilleure Baguette tradition du Pays basque. Il admettait : « Je misais là-dessus pour lancer ma boulangerie, qui est dans un quartier neuf. » Avec réussite : « L’impact de ce prix va au-delà de mes espoirs… »